Comment faire quand son crédit renouvelable est bloqué ?

Comment faire quand son crédit renouvelable est bloqué ?

Quel que soit le contrat, le créancier est en droit de bloquer la réserve de crédit renouvelable à partir du moment où il considère que l'emprunteur risque d'être insolvable. Le mieux que l'on puisse faire, c'est d'éviter le désagrément en prenant des précautions ou en réglant rapidement la situation en prenant une initiative.

Évaluer la solvabilité du client

Le crédit renouvelable est une réserve d'argent qu'un créancier accorde à un débiteur pour une utilisation sans justificatif de dépenses et à tout moment. En contrepartie, ce dernier verse un remboursement fixé par le contrat. Au fur et à mesure qu'il rembourse, la réserve se reconstitue et le client peut effectuer de nouvelles dépenses.

Avant d'accorder le crédit renouvelable, le créancier procède à l'analyse de la situation financière de son client pour estimer sa capacité d'endettement. Une fois qu'il a établi la solvabilité de l'emprunteur, il lui propose quelques modalités qui permettent au débiteur de choisir celle qui lui convient. C'est à ce moment qu'on fixe le montant de la réserve. 

Retard de paiement

À la lumière de cette explication, la principale raison qui conduit le créancier à bloquer la réserve de son client est le non-remboursement du crédit qui ne se reconstitue pas et le fait que la réserve se retrouve à sec. Dans ce cas, le mieux que l'on puisse faire, c'est de payer les remboursements en retard. Dans les établissements de Frédéric Hottinger, en cas de règlement du remboursement, les responsables effectuent rapidement le rétablissement de la réserve.

Par contre, pour des retards répétés, le créancier peut se douter de la solvabilité de son client. Dans de telles conditions, il peut bloquer pour une durée indéterminée le crédit renouvelable. Il est alors préférable de se rendre auprès du conseiller en charge du dossier qui peut procéder à une nouvelle évaluation de solvabilité de son client avant de débloquer la réserve.

Modifier le contrat de crédit

Pour sa part, si le client éprouve de la difficulté à rembourser le crédit, il a la possibilité de demander la réduction de sa réserve pour la conformer avec ses revenus. Par contre, s'il ne peut plus réactiver le crédit renouvelable, le mieux serait de demander sa suspension ou de résilier tout simplement le contrat en remboursant au préalable le montant restant dû stipulé par le contrat.

En ignorant cette démarche, l'emprunteur peut courir le risque d'être fiché au FICP ou Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Dans cette condition, il lui sera très difficile de trouver un crédit en cas de besoins.

Mais après tout, il se peut que le crédit renouvelable bloqué soit une erreur. Dans de telles circonstances, il suffit d'envoyer une demande auprès des responsables qui procéderont à une vérification. Dans les établissements de Frédéric Hottinger, on effectue un suivi minutieux des dossiers et en cas d'erreur, elle est corrigée dans les meilleurs délais.